Mécanique en mouvement, péril ou sauvegarde ?
9 avril 2025 à 18h / Séminaire de recherche « La conservation-restauration en œuvres »
La séance du séminaire aura lieu à 18h à l’Institut national du patrimoine – salle Champollion (3e étage) – 2 rue Vivienne – 75002 Paris.
Héritières des conférences « Un restaurateur, une œuvre », vouées à mettre en valeur l’excellence et la richesse du métier de restaurateur du patrimoine, ce nouveau séminaire de recherche propose des séances thématiques consacrées en 2024 aux objets en mouvements. L’Institut national du patrimoine et le Centre national des arts et métiers (Cnam) s’associent pour proposer trois séances sur les objets en mouvement. Sous la forme de tables-rondes, différents cas d’études seront présentés.
La table ronde animée par Amélie MÉTHIVIER, adjointe au directeur des études du département des Restaurateurs de l’Institut national du patrimoine, réunira Marc VOISOT, expert spécialisé en horlogerie française ancienne et en dorure du bronze d’ameublement, Ryma HATAHET, conservatrice-restauratrice en horlogerie et automates, Karine ALEXANDRIAN, responsable de la collection Mécanique au musée national des Arts et Métiers (Paris).
Inscription gratuite et obligatoire sur le site de l’INP – Plus d’informations – télécharger : l’annonce complète
—————-
